samedi 24 novembre 2012

20# Bilan.





Bon, et comme mon deuxième mois est désormais bel et bien fini (je suis plus proche du 3e à cette heure), je vais me lancer dans un bilan.


-    - Concernant mon moral, ça va super. Je me rends compte que changer de famille a réellement changé mon échange . Avant, j’avais des coups de blues (trois semaines), ni pour la fin de mon 2e mois. C’est bon signe ! Mon moral va vraiment super bien, merci à tous ceux qui m’ont aidée et soutenue et qui continuent de croire en moi au quotidien : ma famille, mon chéri, mes amis, mon RC français (à qui je voue une reconnaissance éternelle d’avoir fait bouger les choses aussi vite pour me faire changer de famille, merci merci merci !), les autres ES (français et autres), tous ceux qui se sont inquiétés pour moi car je ne postais plus rien, vous tous. Merci !

-    - Niveau langue, je suis relativement fière de moi. J’arrive à comprendre les ¾ de ce qu’on me dit, et même si je galère encore au niveau du vocabulaire qui me manque (Google Traduction, je t’aime), j’arrive largement à me faire comprendre. Quand je sors avec des amis russes et B&C, je suis la traductrice et j’en suis trop fière ! Quand c’est avec Ksioucha et qu’on rencontre des amies à elle, elle leur dit de me parler à moi car « si si, Marie parle super bien russe !», je suis conteeeeente !

-    - Par contre à l’école, qu’est-ce-que je m’ennuie ! Je suis largement supérieure au niveau en anglais (en DM on a du faire notre arbre généalogique, wouhou !) mais c’est un des rares cours où je ne m’ennuie pas puisque je peux suivre. En français je dois leur apprendre à chanter des chansons françaises, après Sur Le Pont D’Avignon on a fait Salvatore Adamo (c’est qui ce monsieur ?), et la prochaine fois c’est Elle A Les Yeux Revolvers (à ma demande, je trouvais ça mieux que Dalida). Je peux également suivre facilement en cours de russe et de littérature, la géo on dessine des cartes donc ça va, en informatique on démonte des unités centrales ça va aussi et le reste c’est de l’hébreu pour moi. 7 heures de maths, 5 de chimie, 3 de physique et 2 d’SVT par semaine, c’est énorme pour la petite littéraire que je suis. J’ai également par semaine 3 heures d’histoire, 5 de « société » et 3 de « Russie dans le monde » qui restent un grand mystère pour moi. Je ne comprends pas pourquoi je ne comprends pas. Peut etre parce que la prof(la même pour ces 3 matières) parle vite, n’écrit rien (j’ai quand même pas encore le niveau pour prendre des notes), et que les cours consistent à écouter et recopier des paragraphes entiers de leur livre. Bref, c’est pas encore la joie même si c’est mieux qu’il y a deux mois.

-     - Niveau bouffe. Mon Dieu, c’est abominable , j‘ai l’impression (qui malheureusement n’est pas qu’une impression) de passer mes journées à manger ! Je petit-déjeune une fois avant de partir à l’école, puis une fois à l’école, puis je déjeune en rentrant de l’école, puis on mange vers 18h, puis vers 20h, puis vers 22h. Je vous promets ! Et si encore c’était juste des petits encas, mais non, ce sont des vrais repas, avec entrée, plats principaux, fromage, dessert ! Au niveau de ce qu’on mange : bortsch (soupe excellente, voir l’article « recettes » plus loin), pommes de terre, beaucoup de poisson, poulet, choux, oignons … Dans l’ensemble ça reste normal à part l’absence de salade et de yaourts (qu’est-ce-que ça me manque !). Sinon c’est thé tout le temps (en dehors des repas, on ne boit pas à table), l’eau me manque (j’ai été malade à en mourir le jour où j’ai craqué et j’en ai bu).

-    - Côté météo, il neige les ¾ du temps,il  y a une quinzaine de centimètres. Les températures sont donc remontées (en moyenne ça tournait autour de -15° (sans vent) et avec le vent la température est desendue une fois à -23° alors que maintenant c’est plutôt -5°). Les rares fois où il s’arrête de neiger, soit il pleuviotte soit il fait juste gris. Le soleil se lève à 9h30 et se couche à 18h environ.

- Côté sport, j’ai laissé tomber le basket (trop loin de ma nouvelle maison + pas motivée), je vais juste voir les matchs pour encourager mes amis d’école. J’ai par contre commencé, ne rigolez pas, les cours de danse arabe. C’est le Rotary qui m’a proposé (ils ont refusé de me laisser faire de la boxe, comme quoi c’est pas un sport de fille), et comme je n’avais plus de sport j’ai accepté. On va voir avec Irina pour voir si ça me plaît, elle explique à la prof que je suis étrangère, et là prof me dit dans un anglais parfait « oh c’est génial, je vais avoir l’occasion de pratiquer mon anglais ! ». Je fais donc deux fois 1h15 par semaine de la danse arabe, et même si ce n’est pas le sport que je préfère, la prof est adorable, et les autres dames/filles aussi, et puis tous les moyens sont bons pour perdre ma graisse ahah !


Je ne sais pas quoi vous dire de plus ... Si vous avez des questions, allez-y.

Bisouuuuuuus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire