vendredi 5 octobre 2012

12# День учителя.


 
Hier, 5 octobre, c’était день учителя (la fête des profs) en Russie.
La plupart des élèves offrent des cadeaux aux professeurs qu’ils apprécient ou qu’ils ont depuuis plusieurs années, mes amis m’avaient dit que je n’avais pas à le faire car j’étais nouvelle, je voulais faire un gateau mais je me suis trompée de jour, je l’amènerais en retard haha ! Mais j’avais donné 200 roubles (5€) pour les cadeaux en commun (des sachets de café).
En arrivant à l’école, on devait faire une haie d’honneur, dire « доброе утро » (bonjour) à chaque personne qui rentrait et donner une pomme aux professeurs (on avait préparé les pommes hier en collant des cœurs en sucre et des rubans dessus). Pourquoi une pomme, personne n’a su me le dire. Toute l’école était décorée avec des ballons, des photos des profs et des mots que les gens avaient écrit sur des papiers en forme de pomme et collés dans les couloirs.
A la pause on est allés distribuer les sachets de café. En cours, les filles qui dansaient (je ne peux pas parce que Vlad a des problèmes de dos car il joue beaucoup au basket et je ne vais pas danser toute seule) se sont maquillés, coiffées … A 11h30 on a fini les cours et on est allés s’assoir sur les chaises qu’ils avaient prévu pour les animations. D’abord trois jeunes (Zarina et deux garçons de l‘autre 10e) ont présenté la fête des profs puis les « концерты » (concerts) ont commencé. Il y a eu de la danse (ma classe, c’était génial j’aurais trop voulu la faire …, celle des 11e et une gamine de petite classe), du chant (les 11e ont chanté une chanson française, de Yves Montant si je me trompe pas), de la guitare, …
Ensuite il y a eu une remise de diplomes (non-officiels) pour les profs, puis des millions de photos.

C’était vraiment très sympa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire